Salle De Sport En Entreprise : Les 5 Étapes Essentielles !
Mettre au service des collaborateurs de votre entreprise une salle de sport en entreprise est une action qui aura un impact fort sur les aspects QVT (Qualité de Vie en Entreprise).
De plus, cela permettra à l’entreprise qui est moteur sur ce sujet d’améliorer l’attachement de ses collaborateurs, d’améliorer son score RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et d’améliorer le bien-être au sein de ses équipes.
Néanmoins, réussir l’implantation d’une salle de sport en entreprise nécessite de suivre cinq étapes essentielles pour une réussite totale votre projet :
1. Détermination de l’espace nécessaire/disponible
L’espace que vous attribuerez à votre salle de sport en entreprise déterminera les activités que vous pourrez mettre en place.
En effet, si la surface est suffisante, il sera possible de délimiter un espace dévolu aux cours collectifs et un autre dévolu à la pratique du cardio/renforcement musculaire avec machines.
Généralement, on estime que la surface minimum pour un espace de cours collectifs est de 40m². Ainsi, si vous disposez de « seulement » 60m², un choix devra être fait entre espace de cours collectifs ou salle entièrement orientée vers la pratique avec machines.
3. Élaboration des travaux
Une fois les espaces alloués et le choix d’activités fait, place aux travaux !
Les espaces sportifs devront bénéficier d’une ventilation suffisante, d’une issue de secours, de matériel de premiers secours ainsi que d’un dispositif d’appel des secours.
En fonction du choix des activités et des machines prévues, votre prestataire vous proposera un sol adapté.
Enfin, soyez vigilant au nombre de douches et à l’accessibilité des vestiaires afin que ce point ne dissuade pas vos potentiels adhérents. En effet, ceux-ci doivent pouvoir prendre une douche et se changer rapidement !
3. Mise en place de la structure juridique
En fonction du nombre estimé d’adhérents et des choix de la direction ou du CE, différentes possibilités s’offrent à vous :
• Mise à disposition libre des équipements
• Création d’une association sportive interne à l’entreprise
• Gestion intégrale par le prestataire de la salle de sport
4. Choix du matériel
Une fois ces étapes effectuées, place au choix du matériel !
Ce choix dépendra des facteurs suivants :
• Population sur site – nombre d’adhérents estimés
• Répartition femmes/hommes
• Age moyen des collaborateurs
• Activités proposées sous forme de cours collectifs
Quels que soient le choix des machines, nous vous conseillons fortement d’opter pour du matériel professionnel, conçu pour être utilisé régulièrement et respectant toutes les normes de sécurité !
5. Organisation de l’encadrement
Ça y est, votre salle de sport corporate est prête !
Place désormais à l’organisation des cours collectifs.
Le dynamisme et la bonne humeur des coachs sont des éléments essentiels dans la réussite de votre projet ! Les coachs intervenants au sein de votre entreprise devront être diplômés et assurés.
Même si vous optez pour un espace uniquement orienté vers l’utilisation des machines, nous vous conseillons de mettre en place un accompagnement au sein de votre espace. En effet, la fréquentation d’une salle de sport en entreprise est doublée lorsque des coachs sont présents pour conseiller, accompagner et sécuriser la pratique des collaborateurs !