Lutter contre le mal de dos au travail

Mal de dos ? Mal du siècle !

La lombalgie (douleur au niveau du bas du dos) est un véritable fléau au sein de notre société. En effet, au sein de la population en âge de travailler, plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie. Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail et 11.5 millions de journées de travail perdues chaque année. La 5ème enquête européenne concernant les conditions de travail montre que ce trouble musculosquelettique est un problème majeur de santé lié au travail car 47% des travailleurs européens disent avoir souffert du dos au cours des 12 derniers mois. Enfin, les douleurs dorsales sont responsables d’un inconfort de vie certain pour toute personne qui y est confrontée.
Les prévalences élevées des lombalgies expliquent que dans n’importe quelle entreprise, peu importe son type d’activité et les risques associés pour le dos, une démarche de prévention des lombalgies doit être envisagée
La prévention des douleurs dorsales est donc essentielle en milieu professionnel.

Voici les conseils WellNext :

1. Adapter le mobilier et le régler correctement

Le collaborateur soucieux de son dos devra tout d’abord pouvoir bénéficier d’une chaise réglable. Une chaise non réglable sera impossible à adapter à votre taille ! Vous aurez donc presque toujours une posture néfaste. Une fois assis, le dessous de vos coudes doit être à la hauteur de votre bureau (ou à peine plus haut). Ainsi, si vous posez les mains à plat sur votre bureau avec les bras le long du corps, vos coudes doivent former à peu près un angle droit (ou un peu plus grand).
Il faut ensuite positionner votre écran. Pour une position assise idéale au travail, votre écran doit être à peu près au niveau de vos yeux. Vous devez pouvoir le regarder sans baisser la tête et sans avoir à trop baisser le regard (ce qui a tendance à faire courber le dos et donc à fatiguer les muscles du haut du dos). Oubliez donc les ordinateurs portables ! Tous les « laptops » ont des écrans trop petits et surtout trop bas pour pouvoir être à la hauteur de votre regard. La solution ? Acheter un écran externe que vous branchez à votre ordinateur. Cet écran sera plus haut et plus grand ce qui permettra de travailler sans avoir besoin de courber le haut du dos et le cou.
Si malgré tout votre écran semble trop bas, rehaussez-le à l’aide d’une boîte en carton ou de quelques livres, voire d’une petite planche en bois.

2. Former les collaborateurs

Certains métiers nécessitent de maintenir durant de longues périodes la même position, de déplacer des charges plus ou moins lourdes ou encore d’effectuer des mouvements répétitifs. Chaque situation étant différente, il s’avère intéressant de faire intervenir un posturologue ou encore un coach sportif spécialisé en posturologie afin de former les collaborateurs aux spécificités de fleur poste. Cela permettra d’améliorer leur bien-être et ainsi de diminuer les blessures liées au travail.

 

3. Faire bouger les collaborateurs

C’est bien connu, le mal de dos est souvent lié à un manque de mobilité articulaire ou de gainage. Les groupes musculaires impliqués dans le maintien d’une posture adéquate (lombaires, fixateurs des omoplates, abdominaux etc.) sont généralement sous-développés et ne permettent pas de maintenir une posture adéquate.
Dans ce cadre, WellNext propose des cours collectifs tels que :

  • Stretching
  • Yoga
  • Pilates
  • Renforcement musculaire

Contactez l’équipe WellNext pour en savoir plus sur les actions à mettre en place dans votre entreprise !

Salle De Sport En Entreprise : Les 5 Étapes Essentielles !

Mettre au service des collaborateurs de votre entreprise une salle de sport en entreprise est une action qui aura un impact fort sur les aspects QVT (Qualité de Vie en Entreprise).

De plus, cela permettra à l’entreprise qui est moteur sur ce sujet d’améliorer l’attachement de ses collaborateurs, d’améliorer son score RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et d’améliorer le bien-être au sein de ses équipes.

Néanmoins, réussir l’implantation d’une salle de sport en entreprise nécessite de suivre cinq étapes essentielles pour une réussite totale votre projet :

1. Détermination de l’espace nécessaire/disponible

L’espace que vous attribuerez à votre salle de sport en entreprise déterminera les activités que vous pourrez mettre en place.

En effet, si la surface est suffisante, il sera possible de délimiter un espace dévolu aux cours collectifs et un autre dévolu à la pratique du cardio/renforcement musculaire avec machines.

Généralement, on estime que la surface minimum pour un espace de cours collectifs est de 40m². Ainsi, si vous disposez de « seulement » 60m², un choix devra être fait entre espace de cours collectifs ou salle entièrement orientée vers la pratique avec machines.

3. Élaboration des travaux

Une fois les espaces alloués et le choix d’activités fait, place aux travaux !
Les espaces sportifs devront bénéficier d’une ventilation suffisante, d’une issue de secours, de matériel de premiers secours ainsi que d’un dispositif d’appel des secours.
En fonction du choix des activités et des machines prévues, votre prestataire vous proposera un sol adapté.
Enfin, soyez vigilant au nombre de douches et à l’accessibilité des vestiaires afin que ce point ne dissuade pas vos potentiels adhérents. En effet, ceux-ci doivent pouvoir prendre une douche et se changer rapidement !

3. Mise en place de la structure juridique

En fonction du nombre estimé d’adhérents et des choix de la direction ou du CE, différentes possibilités s’offrent à vous :
•       Mise à disposition libre des équipements
•       Création d’une association sportive interne à l’entreprise
•       Gestion intégrale par le prestataire de la salle de sport

4. Choix du matériel

Une fois ces étapes effectuées, place au choix du matériel !
Ce choix dépendra des facteurs suivants :
•       Population sur site – nombre d’adhérents estimés
•       Répartition femmes/hommes
•       Age moyen des collaborateurs
•       Activités proposées sous forme de cours collectifs
Quels que soient le choix des machines, nous vous conseillons fortement d’opter pour du matériel professionnel, conçu pour être utilisé régulièrement et respectant toutes les normes de sécurité !

5. Organisation de l’encadrement

Ça y est, votre salle de sport corporate est prête !
Place désormais à l’organisation des cours collectifs.
Le dynamisme et la bonne humeur des coachs sont des éléments essentiels dans la réussite de votre projet ! Les coachs intervenants au sein de votre entreprise devront être diplômés et assurés.
Même si vous optez pour un espace uniquement orienté vers l’utilisation des machines, nous vous conseillons de mettre en place un accompagnement au sein de votre espace. En effet, la fréquentation d’une salle de sport en entreprise est doublée lorsque des coachs sont présents pour conseiller, accompagner et sécuriser la pratique des collaborateurs !

Contactez WellNext pour vous accompagner dans la création, l’équipement et l’animation de votre salle de sport corporate !

Happy At Work : 4 raisons de développer le Sport en Entreprise !

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs collaborateurs des activités sportives, au sein de leurs locaux ou lors d’évènements organisés, tels que des team-building ou des séminaires.

Petit tour d’horizon des raisons qui encouragent les managers à proposer du sport en entreprise.

1. Préserver la santé

Ce n’est plus à prouver : l’activité sportive régulière préserve la santé. Selon l’ONAPS, seuls 43% des adultes atteignent un niveau d’activité physique en accord avec les recommandations internationales ; c’est-à-dire l’équivalent de 150 minutes d’activité physique ou sportive par semaine, d’intensité modérée à intense.

Augmenter le niveau d’activité physique et diminuer le temps passé à des activités sédentaires sont donc des leviers primordiaux pour l’amélioration de la santé des collaborateurs de l’entreprise.

2. Améliorer la productivité

48% des français font du sport chaque semaine, mais seulement 13% en font sur leur lieu de travail.

Des études de productivité diligentées au Royaume-Uni ont permis d’établir que la productivité d’un salarié sportif était augmentée de 12 à 15 % par rapport à celle d’un salarié sédentaire.

De plus, l’absentéisme se voit abaissé de 30 à 40% chez les entreprises qui mettent à disposition une salle de sport au sein de leurs locaux.

Un salarié sportif est un salarié en forme, donc un salarié plus productif !

3. Fédérer les équipes

La salle de sport en entreprise est un lieu d’échanges informels sur des thèmes liés au bien-être ou à la performance. Un team-building naturel se met en place et l’ambiance générale au sein de la société s’en trouve grandement améliorée. Cette parenthèse sportive peut également être l’occasion de générer des liens professionnels nouveaux, dans un contexte détendu.

Ainsi l’activité sportive en entreprise est un moteur de cohésion sociale et d’échange entre vos équipes. Par exemple, des collaborateurs qui ne sont pas amenés à échanger régulièrement dans le cadre professionnel vont apprendre à se connaître par un autre biais et donc créer des affinités.

Le sport comme team building est un véritable vecteur de cohésion inter-services.

4. Donner une image positive et dynamique de votre entreprise

A travers le sport, vous véhiculez l’image d’une entreprise saine, dynamique et motivante, contrastant avec la vision cloisonnée et monotone qu’ont parfois certains bureaux. Finie  la routine « métro-boulot-dodo » et les longues journées passées assis : « activité» et « bien-être » ne sont pas incompatibles avec « travail », et c’est ce que devez mettre en valeur pour vous différencier.

En effet, à l’ère où être « Happy at work » est devenue une priorité, l’attractivité de votre entreprise ne peut être qu’améliorée par ce genre d’initiatives.  En effet, plusieurs études montrent que le fait de bénéficier d’une salle de sport en entreprise est un critère de choix pour certains collaborateurs.

Enfin, en plus d’attirer de nouveaux collaborateurs, ces initiatives développent aussi la fédération et le sentiment d’appartenance : on observe un turnover réduit de 25% au sein des entreprises proposant une ou plusieurs offre(s) de sport sur leur site.

Pour conclure, comme le dit le directeur d’Alizeum, Benoît Eycken, ancien entraîneur fédéral de ski acrobatique :

« Le manager du troisième millénaire doit prendre conscience que la richesse de son entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Il doit donc œuvrer à leur bien-être. »

Sources :

www.francemutuelle.fr/actualites-entreprises/les-bienfaits-du-sport-en-entreprise/

www.managerattitude.fr/sport-en-entreprise.html